Vaincre la peur de l’eau

Tu souhaites vaincre la peur de l’eau, mais tu ne sais pas comment y arriver ? Tu trouveras toutes les informations et conseils nécessaires dans notre article !

Aquaphobie – Vaincre la peur de l’eau ? C’est possible ! 

La peur de l’eau est depuis toujours une des plus grandes peurs de l’être humain et peut se transformer en réelle phobie. Elle est très contraignante car elle ne permet pas au corps et à l’esprit de profiter des bienfaits de l’eau. Pour certaines personnes, rien que le fait d’entrer en contact avec l’eau provoque une attaque de panique. Ne perds plus de temps et apprends à vaincre la peur de l’eau.

L’eau est pourtant un élément avec lequel nous devrions nous sentir en sécurité vu que notre corps est composé de 60% d’eau et que nous avons passé 9 mois à baigner dans le liquide amniotique.

se réconcilier avec l'eauVous avez décidé de vous prendre en main pour vaincre la peur de l’eau mais vous ne savez pas par où commencer?

Au fil des pages, dans un style ludique, pédagogique, dynamique et illustré, vous découvrirez une méthode accessible, claire et efficace pour accéder au bien-être dans l’eau.

>> En savoir plus <<

Quelles peuvent être les causes de l’aquaphobie ?

L’aquaphobie est, dans la plupart des cas, liée à un traumatisme durant l’enfance. Il est important que tu te questionnes sur l’origine de ta peur de l’eau et que tu l’analyses : quand est-elle apparue pour la première fois et pourquoi ?

Beaucoup de personnes ont également peur de l’eau car elles ont en réalité peur de la noyade en eau profonde. Souvent, ça peut provenir du fait d’avoir un jour avalé de l’eau en nageant et d’avoir eu l’impression d’étouffer comme quand on se noie.

Dans d’autres cas, la peur de l’eau peut être transmise aux enfants par les parents car ils ont eux-mêmes vécu un traumatisme. Les plus jeunes arriveront plus facilement à vaincre la peur de l’eau car leur cerveau est encore en plein développement et très réactif aux changements.

les bienfaits de l'eau

Comment vaincre la peur de l’eau ?

Tu as peur de l’eau et le simple fait d’y penser te stress ? Alors nous avons une bonne nouvelle pour toi ! Avec un peu de discipline et de volonté, tu pourras vaincre la peur de l’eau.

Voici quelques conseils :

1ère étape : Commences par t’asseoir au bord de la piscine (à un endroit peu profond) et mets tes pieds dans l’eau. Ensuite, entre dans l’eau progressivement dans une zone où l’eau ne monte pas au-dessus de tes hanches. Cette étape te permettra d’entrer en contact avec l’eau de manière douce et progressive. Tu te rendras vite compte qu’il n’y a rien à craindre et que tout va bien.

2ième étape : Apprends à flotter sur la surface de l’eau. C’est uniquement de cette manière que tu pourras te sentir en sécurité dans l’eau. Commences à t’entraîner dans un bassin peu profond et où l’eau est calme. Il doit y avoir du monde dans la piscine autour de toi. Tu peux aussi utiliser une nouille de piscine ou une planche pour t’aider.

3ième étape : Une fois que tu as franchi les deux premières étapes avec succès, le mieux est de t’inscrire à un cours de natation. Un professeur qualifié sera là pour t’expliquer les exercices.

Tu verras que tu as pris la bonne décision une fois que tu nageras seul(e) dans la mer ou dans un lac en été ! Tu seras fier de toi et de tes progrès !

Stop

Ce que tu ne dois/peux surtout PAS faire !

Nier ou sous-estimer ta peur ne fera qu’augmenter ton anxiété et ton stress. Tu ne dois pas non plus dramatiser la situation ! Dans beaucoup de cas, il suffit de quelques exercices ciblés et de la volonté pour vaincre la peur de l’eau. La pire chose que tu puisses faire à quelqu’un qui a peur de l’eau, c’est de le pousser par surprise dedans (une méthode drastique qui a été utilisée – incroyable mais vrai – dans le passé). Dans le pire des cas, ça va renforcer et/ou aggraver le sentiment de peur mais surtout traumatiser la personne et la mettre en danger.

Si tu t’es décidé de prendre le taureau par les cornes et de vaincre la peur de l’eau, tu vas apprendre beaucoupsur toi ET sur la gestion de tes émotions. Tu verras que ça aura aussi un effet positif sur ta confiance en toi.

Ces articles vous intéressent peut-être :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :