La natation muscle-t-elle ?

Bien sûr ! Tu as sûrement déjà pu le constater par toi-même en regardant la carrure des nageurs professionnels. La natation est un des meilleur sport pour se muscler. De plus, nager permet d'améliorer la condition physique et de rester en bonne santé. C’est un sport qui a beaucoup d’avantages, car, en plus de sollicités et stimulés tous les muscles, il préserve les articulations.

Construire sa musculature à l’aide de la natation n’a donc que des avantages : améliore la condition physique, aide à rester sain et en forme, stimule le système immunitaire, muscle sainement, ...


Comment se muscler avec la natation ?

Peu importe la technique de nage que tu utilises, tu construiras ta musculature. Cependant, chacune d'elle cible certains muscles plus que d'autres. Nous t'invitons à lire nos articles "Apprendre la nage en brasse" et "Apprendre la nage en crawl" pour savoir quelle technique utiliser pour muscler la zone souhaitée.

Pour obtenir de bons résultats et sur le long terme, il faut maîtriser et appliquer la technique de nage choisie correctement.

Remarque: La nage en brasse est, contrairement à la nage en crawl ou sur le dos, une technique qui demande beaucoup d’énergie et d’effort.

Le plus important est d’être attentif au bon positionnement du corps dans l’eau. Le ventre doit être rentré et contracté, la poitrine légèrement vers l’avant et également contractée. Les épaules doivent être tirées vers l’arrière afin de solliciter les muscles de la nuque. Le regard doit toujours être dirigé soit vers les hanches, soit vers le sol afin d’éviter les crampes et les tensions.

Vous l’aurez donc compris, la concentration joue un rôle primordial pour se muscler correctement en nageant.


Petit conseil

Un moyen très efficace pour te muscler en nageant est d'effectuer plusieurs longueurs en sprint. Veilles à utiliser le maximum de ton potentiel d’énergie. Fais des sprints de maximum 60 secondes. Recommences le sprint 8 à 10 fois en faisant des pauses régulièrement.


Cibler les muscles des bras et de la poitrine pour muscler le haut du corps avec la natation

Utilises des petites pagaies pour les mains afin d’augmenter la résistance de l’eau. En faisant cela, tu utiliseras plus de force et tu entraîneras tes muscles de manière encore plus intense. Ceci amènera à une meilleure stimulation des muscles des bras et de la poitrine.


Cibler les muscles des jambes et du ventre pour muscler le bas du corps avec la natation

Si tu veux te concentrer sur les muscles des jambes, utilises une planche de piscine. Tiens la planche avec les mains, les bras tendus vers l’avant. Ensuite donnes des coups de jambes et de pieds pour avancer.

Remarque: Pour stimuler un maximum de muscles du corps, il faut varier entre différents styles de nage (crawl, brasse, dos, papillon,…). 


Récupération pour se muscler avec la natation

Si tu utilises la natation pour récupérer après un entrainement intensif, alors n’utilises pas d’énergie ou de force trop importante. Nages de manière détendue.

 

Bon à savoir

Bien que la natation soit un sport très sain pour le corps et qu’il stimule la plupart des muscles, il ne suffit pas de faire quelques longueurs de temps en temps pour obtenir de bons résultats et travailler sa musculature. C’est au fil du temps que les muscles vont commencer à se tracer et gagner en masse.

La natation est donc idéale pour se muscler mais il est préférable de la combiner à un autre sport pour obtenir de meilleurs résultats et augmenter son niveau de force. Si ton objectif premier est d’augmenter ta masse musculaire, alors tu devrais combiner la natation à un entrainement en salle de fitness.

Nager le ventre plein ?

Nous te déconseillons vivement d’aller nager juste après un repas. Nous te conseillons plutôt de prendre un repas équilibré (de préférence des féculents : riz, pâtes, …) au minimum 1h30 avant l’entrainement.

Il vaut aussi mieux éviter une nourriture trop grasse surtout si ton but est de te muscler en allant nager. 


​Conseils

Tu dois veiller à alterner les différentes techniques de nage afin de stimuler et muscler un maximum de muscles et ce peu importe que ton objectif soit d’augmenter ta masse musculaire ou simplement de rester en forme en pratiquant la natation.

Si tu effectues toujours les mêmes exercices et la même technique, alors tu risques de ne plus voir ou sentir beaucoup de résultat au bout d’un moment. Tu devrais changer d’exercices et de technique environ toute les deux semaines.

Si tu souhaites plutôt cibler la musculature des bras, des épaules et de la poitrine, alors tu devrais faire de la brasse.

Le crawl vise plus à renforcer l’endurance, la force et la coordination des mouvements. C’est la musculature des bras qui est principalement stimulée.

Si tu souhaites cibler la musculature du dos, alors utilises la technique de la nage sur le dos. Ici, ta colonne vertébrale sera soulagée et c’est une technique parfaite pour les débutants.

Si les techniques de nages « classiques » deviennent trop faciles et ennuyeuses, alors essais la nage en papillon. Ce style de nage n’est pas seulement beau, il est aussi très rapide, intensif et il stimule beaucoup de muscles en même temps.

Tu peux aussi utiliser des pagaies pour les mains afin d’augmenter la résistance à l’eau ou une planche de piscine pour cibler la musculature du bas du corps.

Il existe un nombre infini d’exercices différents, sois créatif !


Conclusion

Si tu souhaites définir tes muscles plus rapidement, alors, l'idéal est de combiner la natation à la musculation. Il n'y a rien à faire, aucun sport ne donnera les mêmes résultats qu'un entrainement avec des poids. Comme nous l'avons dit ci-dessus, il faut combiner les deux ensemble pour obtenir un résultat optimal.

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