Perdre du poids avec la natation

La natation pour maigrir – Le sport idéal

Tu as des kilos en trop dont tu veux te débarrasser à tout prix ? Alors nous te conseillons vivement de pratiquer la natation pour maigrir efficacement.

La natation est un des meilleurs sports pour perdre du poids. Si tu nages environ une heure, en utilisant la technique de la brasse, tu brûleras plus de 500 calories. Pour maigrir encore plus et avoir des résultats rapides, il faut utiliser la technique du crawl. Tu brûleras près de 900 calories. 

La natation pour maigrir

Pourquoi la natation pour maigrir ?

Pour une simple et bonne raison, lors de la natation, 35% de l’énergie fournie est puisée dans la masse graisseuse. C’est pour cela qu’aller à la piscine est idéal pour maigrir.

Celui qui a déjà fait un grand nombre de régime sait à quel point c’est difficile de perdre de la masse graisseuse au lieu de la masse musculaire. Pour le corps humain, c’est bien connu, il est plus facile de perdre du muscle plutôt que de la graisse. Voici la réponse à la question, pourquoi après plusieurs régimes tu ne vois pas de réels progrès après tant d’efforts et de restrictions alimentaires.

Rien qu’en devant maintenir sa température dans l’eau, le corps brûle des graisses. Après 40 minutes dans l’eau, le métabolisme des graisses est au plus haut, restes y donc le plus longtemps possible. C’est bien la preuve qu’utiliser la natation pour maigrir à beaucoup d’avantages.

Il existe cependant certains préjugés au sujet de la natation. La plupart des personnes qui ne vont jamais ou rarement nager prétendent que c’est un sport ennuyeux. C’est faux ! Il existe tellement de méthodes, techniques et variantes que nager ne pourra jamais devenir monotone. Lorsqu’on si connait un peu en la matière, c’est agréable et parfois amusant maigrir grâce à la natation.

 

La natation pour maigrir – À quelle fréquence ?

Il ne faut pas nécessairement aller 5x par semaine à la piscine. Les personnes occupées, qui travaillent ou les étudiants seront soulagés d’entendre qu’aller nager 3x par semaine suffit amplement. Tu dépenses déjà pas mal d’énergie car tu es constamment en mouvement au travail, à l’école ou quand tu es simplement en route.

Nous te conseillons pour commencer, de nager environ 200-250 mètres calmement les 3 jours. Choisis la technique de nage que tu veux. Ensuite, commences progressivement à faire des sprints. Fais en 2 ou 3 sur une distance de 60 mètres au début et fais une pause de 2 ou 3 minutes entre chaque sprint. Après un certain moment, tu devrais pouvoir nager 300 mètres sans pause. Pour un nageur qui a déjà un peu d’expérience,  nager 300-400 mètres suffit amplement. Ce qui est très important, c’est de bien respecter les temps de pause.

Tu verras que tu obtiendras rapidement des résultats et ton constateras par toi-même qu’il est possible de maigrir en pratiquant la natation.

Avantages

Lorsqu’on nage, l’eau exerce une résistance. Cette résistance fait effet de massage pour le corps. Elle a pour effet de diminuer la cellulite et garder une peau jeune plus longtemps.

Pratiquer la natation renforce le cœur, la circulation sanguine et stimule également les muscles. De plus, nager permet aussi d’adopter une bonne posture dans ou hors de l’eau et de préserver les os.

homme qui nager pour magrir

 

Une autre bienfait de la natation

Un autre avantage de la natation est, qu’en plus de brûler des graisses, la musculature du corps se construit et le métabolisme se renforce. Voilà pourquoi les nageurs peuvent manger des quantités de nourriture importantes sans grossir.

 

Comment brûler les graisses avec la natation ?

L’entrainement HIIT (High Intensity Interval Training) est l’arme secrète pour maigrir efficacement. Cela signifie que tu fournis un effort important pendant une courte durée, en faisant de petites pauses et en répétant les différents exercices plusieurs fois successivement.

Nages une longueur en étant le plus rapide possible, peu importe la distance. Une distance de 25 mètres suffit amplement, mais si tu es vraiment bon alors tu peux aussi le faire sur une distance de 50 mètres. Après la longueur fais une pause d’1 minute 30. Ensuite refais une longueur et à nouveau une pause. Le plus important est que tu donnes ton maximum à chaque longueur, donnes toi à 110% !

Choisis la technique de nage que tu préfères (brasse, crawl, dos,…). Ce qui est important, c’est d’utiliser toute ta force et d’être de plus en plus rapide.

Échauffes toi avant de commencer tes sprints. Nous te conseillons de faire quelques longueurs calmement et en étant détendu.

Après l’échauffement, fais 8 à 10 longueurs à un rythme plus rapide. Au prochain entrainement, tu en feras 10 à 12, le suivant 12 à 14, etc…,

L’idéal est d’avoir une montre étanche à l’eau pour pouvoir respecter correctement les temps de pauses.

En résumé :

  • Échauffement : 4 à 5 longueurs à un rythme calme et détendu
  • 8 à 10 longueurs (augmenter de 2 à chaque entrainement) à un rythme plus rapide
  • 1 ou 2 longueurs en sprint
  • Pause d’1 minute 30
  • 1 ou 2 longueurs en sprint
  • Pause

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Résultats garantis ?

Plusieurs expériences cliniques ont prouvé, sur base d’un échantillon de 1.000 personnes, que le corps humain perd 10% de son poids et brûle plus de 15% de sa masse graisseuse avec la natation.

Aucune des personnes testées n’a dû changer son alimentation ou faire un autre sport supplémentaire.

En conclusion, la natation est idéale pour maigrir, tu n’y trouveras que des avantages. Tu brûleras beaucoup de calories, tu renforceras et/ou muscleras tes muscles et tu trouveras un réel plaisir à faire du sport.

N’oublies pas de donner assez de féculents à ton corps. Les féculents que nous privilégions personnellement sont le riz et les pommes de terre. Un apport suffisant en protéines est également très important. Nous te conseillons ici de manger assez de poisson, de viande, d’œufs ou de fromage blanc maigre.

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