Apprendre le papillon

Comment apprendre le papillon ?

La technique de nage en papillon est sans aucun doute la plus élégante de toute mais aussi celle qui demande le plus d’énergie et de discipline. Apprendre le papillon n’est donc pas un jeu d’enfant. Si tu ne maîtrises pas la technique correctement, tu arriveras à peine à faire quelques mètres. Nous allons donc tenter de t’apprendre à être à l’aise comme un poisson dans l’eau avec ce style de nage!

Lors de la nage en papillon, les deux bras effectuent le même mouvement et en même temps. Ils sont ramenés en avant par-dessus la tête. Le mouvement de jambes s’effectue, tout comme pour les bras, en même temps pour les deux jambes.

Au départ, on faisait surtout le mouvement de base à l’aide du torse. Par la suite, on a plutôt privilégié un mouvement de vague avec l’entièreté du corps. On parlait alors plus de nage dauphin que papillon. Au fil du temps, le terme papillon a malgré tout persisté et le nom est resté.

Apprendre le papillon

Apprendre le papillon – Le mouvement de vague 

Ce mouvement est la base fondamentale. La brasse et le crawl sont les techniques les plus connues et sont relativement simples à apprendre. La nage en papillon, elle, est une des techniques la plus difficile. Tu dois donc déjà maîtriser la brasse et le crawl avant de vouloir monter d’un niveau et apprendre le papillon.

Il est primordial que tu maîtrises le mouvement de vague parfaitement avant d’aller plus loin dans l’apprentissage. Ce mouvement débute au niveau du torse et se termine au niveau des jambes. Les débutants commencent à s’entraîner dans un bassin pas trop profond et s’exercent uniquement à faire des sauts en forme de vague (comme les dauphins) au-dessus de la surface de l’eau.

Pour ce faire, tu dois tendre les bras au-dessus des oreilles devant toi. Les paumes de mains doivent être dirigées vers le bas et le menton rentré vers la poitrine. Ton dos doit être légèrement courbé. Ensuite, propulse-toi à l’aide des deux jambes. Une fois sous l’eau, bascule les mains vers le haut, rentre la tête dans la nuque et donne un coup de jambes pour remonter à la surface.

Avec du temps et de l’entrainement, tu arriveras à trouver un bon rythme pour ce premier mouvement.

Nous arrivons maintenant à ce que l’on appelle «  le 2ème rythme ». On utilise ce terme car, après le mouvement de vague, arrivent les mouvements des bras et des jambes. Le 2ème rythme consiste à combiner simultanément ces deux mouvements.

 

Apprendre le papillon – Le mouvement de bras

Pour commencer, concentre-toi d’abord sur le bras droit ou le bras gauche. Ce mouvement ressemble fort à celui de la brasse et du crawl en même temps.

Tu dois ramener le bras à hauteur de la hanche, la paume de la main vers le bas et positionner le coude vers l’extérieur de manière à former un S. Ensuite, ramène-le bras au-dessus de l’eau vers l’avant et légèrement sur le côté. Veille à développer la bonne technique. Ensuite, exerce-toi à faire le mouvement avec les deux bras en même temps.

Une fois que tu maîtrises ce mouvement, tu peux passer à l’étape de la respiration. Afin d’épargner de l’énergie, relève la tête hors de l’eau pour respirer à chaque 2ème mouvement de bras. Replis ensuite la tête vers la poitrine et recommence le mouvement.

 

Apprendre le papillon – Le coup de jambes

Pour effectuer ce mouvement, tu dois garder les deux jambes collées l’une à l’autre. Ensuite, fait des mouvements de bas en haut et en forme de vague avec les deux jambes en même temps (comme si tu avais des palmes). Tu dois donner deux coups de jambes entre chaque mouvement de bras. Tes coups doivent être énergiques et avoir suffisamment de puissance pour te permettre d’avancer.

 

Voilà, il ne te reste à présent plus qu’à t’entraîner régulièrement et tu pourras être admiré de tous à la piscine grâce à cette technique de nage élégante !

Bon a savoirComment apprendre le papillonLe mouvement de vague – la base fondamentale !Le mouvement de brasLe coup de jambes

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