Apprendre la brasse

Apprendre la brasse correctement

La brasse est la première technique enseignée lorsqu’on commence la natation. Cet article t’aidera à apprendre la brasse et t’expliquera comment réaliser parfaitement tous les mouvements de cette technique de nage. Tu y découvriras aussi toutes les choses auxquelles tu devras être attentif !

Pour finir, tu obtiendras des conseils exclusifs qui te permettront de devenir un(e) meilleur(e) nageur(se).

Apprendre la brasse

Voici les différentes étapes pour apprendre la brasse :

1ère étape : Le mouvement des bras

Tu dois tendre les bras, collés l’un à l’autre, vers l’avant (paume de la main vers le bas). Ensuite, fait ¼ de cercle avec les bras de chaque côté en poussant l’eau derrière toi.

On pourrait, pour être plus rapide, positionner les mains légèrement au-dessus de l’eau pour diminuer la résistance de l’eau.

Pour finir, ramène tes mains vers le corps.

Remarque : Ce qui est primordial, c’est d’avoir une position correcte des mains, avoir un bon angle d’inclinaison et garder les mains à hauteur du bassin. C’est de cette manière que vous vous propulserez  correctement vers l’avant. Ce sont les hanches qui jouent un très grand rôle lors de la nage en brasse. 

 

2ème étape : Le mouvement des jambes

Une fois que tu maîtrise le mouvement des mains et des bras, on enchaîne avec les jambes. Commences par plier les genoux, ensuite ouvre les jambes et referme-les (comme une grenouille).

L’importance du mouvement des jambes lors de la brasse est souvent sous-estimée. Tu pourras, en perfectionnant ta technique, être de plus en plus rapide et faire de plus en plus de longueur.

Un point important lors de cette technique des jambes, est l’angle formé par les pieds. Pour ce faire, tu dois replier tes doigts de pieds en direction de ta plante des pieds lorsque tu débutes le mouvement. Ramènes la plante des pieds le plus possible vers les fesses et étire les jambes sur le côté vers l’arrière. Pousses l’eau avec te jambes et propulse toi en avant. Tends ensuite les doigts de pieds, ramènes les deux jambes l’une contre l’autre et gardes ton corps détendu.

 

Apprendre la brasse – Les erreurs les plus fréquentes

Celui qui pense qu’apprendre la brasse est facile se trompe, car si la technique est mal appliquée, la personne n’arrivera pas à nager vite et risque de se faire mal au dos.

Une des erreurs les plus fréquentes lors de la brasse est la mauvaise respiration. Si tu souhaites progresser et gagner en vitesse, tu ne dois pas avoir la tête coincée dans la nuque en permanence. Le mieux est d’aller sous l’eau lors du mouvement de brasse et de ressortir la tête de l’eau à la fin pour reprendre sa respiration. Si la nuque est trop tendue, tu risques d’avoir des douleurs.

En résumé : On inspire, on plonge sous l’eau et on expire en effectuant les mouvements des bras et des jambes simultanément.

 

L’erreur la plus fréquente lors du mouvement des jambes

L’erreur la plus fréquente est d’avoir les jambes trop basses par rapport au reste du corps et ce n’est pas toujours évident de se débarrasser de cette mauvaise habitude. C’est pourquoi il faut veiller à la corriger le plus rapidement possible.

Si le mouvement est mal effectué, alors tu auras la sensation de donner des coups de jambes dans le vide et tu n’avanceras pas.

Si tu rencontres cette difficulté, nous te conseillons dans un premier temps de t’entraîner par terre ou sur un lit par exemple. Allonges toi sur le ventre et entraîne-toi à réaliser le mouvement de jambes. Ensuite, entraîne-toi dans l’eau à l’aide d’une planche que tu tends devant toi ou en te tenant au bord de la piscine.

 

L’erreur la plus fréquente lors du mouvement des bras

La plupart des nageurs tirent les coudes trop loin vers l’arrière. Les coudes doivent être repliés vers la poitrine. La paume de la main doit être tournée vers l’extérieur pour pouvoir exercer une bonne pression et les bras doivent se détacher du corps.

 

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La technique de nage préférée des français

Nous les Hommes, nageons depuis des centaines années sur le ventre. Dans notre pays, lorsque les enfants apprennent à nager, ils commencent toujours par apprendre la nage en brasse. Dans beaucoup d’autres pays, c’est la nage en crawl qui est enseignée en premier lieu aux enfants.

Le fait que la brasse soit privilégiée chez nous est lié à l’histoire. La natation était un sport uniquement enseignée aux militaires à l’époque. Les soldats devaient être capables de nager et d’obéir aux ordres en même temps, ce qui était uniquement possible en gardant les oreilles hors de l’eau.

Plus tard, quand la natation a commencée à être enseignée aux enfants, le professeur restait au bord du bassin et leur expliquait les techniques. Il fallait donc que les enfants arrivent à garder la tête, les oreilles au-dessus de la surface de l’eau pour entendre les conseils de l’enseignant.

Seulement, la plupart des enfants prennent rapidement et inconsciemment l’habitude de plonger la tête sous l’eau lorsqu’ils nagent. Ainsi, ils arrivent à garder une meilleure position du dos.

Plus de ¾ des gens qui font de la natation, utilise la technique de la brasse pour faire leurs longueurs. C’est aussi la technique que les professeurs privilégient lorsqu’ils apprennent à nager à des débutants.

 

Apprendre la brasse – Inconvénients

La natation en soin est très saine, mais il faut pour cela savoir comment effectuer les mouvements correctement. Les personnes qui souffrent de problèmes de dos ne doivent en aucun cas pratiquer la technique de la brasse mais plutôt privilégier la technique du crawl. Ce sont principalement le dos et la nuque qui souffrent si la brasse n’est pas correctement effectuée.

Pour éviter ces douleurs, il faut aller avec la tête sous l’eau lors de l’expiration et remonter à la surface pour l’inspiration.

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