Apprendre le dos

La bonne technique pour apprendre à nager le dos

Les amateurs de sport ne jurent que par la natation, et ce à tous âges ! Quelques longueurs dans l’eau fraîche stimulent presque tous les muscles et procurent une relaxation intense au corps. Cependant, comme pour n’importe quel sport, il faut veiller à effectuer les exercices et les mouvements correctement pour ne pas nuire aux muscles et aux articulations. Rassure-toi, apprendre à nager le dos n’est pas compliqué !

Il suffit de quelques conseils de base pour que tu puisses améliorer considérablement ta technique du dos. Le plus important est de veiller à exécuter les mouvements consciemment et correctement, car une mauvaise technique pourrait nuire fortement à la colonne vertébrale. Si le sport nautique est mal appliqué, alors des tensions et des douleurs sévères pourraient apparaître sur le long terme.

Le mouvement de départ lors de la technique du dos est particulièrement important. Nos conseils sont principalement axés sur la technique de départ : bascule doucement vers l’arrière et couche-toi sur la surface de l’eau. Ton fessier doit être tendu et ne pas s’affaisser. Au final, ton corps doit former une ligne droite de la tête aux pieds. Ensuite, étire les bras le long de ton corps de manière à ce que les paumes de tes mains soient collées contre la partie extérieure de tes cuisses.

Une bonne technique nécessite une bonne concentration

C’est ici que commence réellement la technique de la nage sur le dos : commence par amener les paumes de tes mains vers les aisselles (les deux en même temps). Tes mains doivent être le plus près possible de ton corps. Ensuite, tends les avant-bras en veillant à former un angle droit avec le reste du corps. Arrive ensuite l’étape qui demande le plus de force au corps : ramène les bras à nouveau vers les cuisses en poussant l’eau.

Pour finir, reviens à la position de départ et répètes les étapes individuellement. Tu dois veiller à effectuer les mouvements de manière réfléchie et avec beaucoup de concentration pour réussir à avoir un bon rythme. Ce n’est qu’une fois que tu auras bien assimilé les différents mouvements, alors tu pourras nager le dos en étant détendu et sans trop réfléchir. C’est avec de l’entrainement qu’on devient un expert !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :